LES AUTEURS ( M - P )


 

Bernard Martineau - Régionalisme

Bernard Martineau a débuté sa vie professionnelle dans l’industrie agro-alimentaire puis dans le commerce à Niort, pour se poursuivre avec la création du « Cyberayon », concept de présentation et de promotion de produits via Internet.

En parallèle, il s’est investi de nombreuses années dans le domaine de la presse. Il se consacre maintenant à la transmission des informations qu’il a recueillies auprès des maraîchins pour partager ce patrimoine.

« A quoi pouvait bien ressembler le Marais poitevin au début du XXe siècle ?

Ce livre vous propose de remonter le temps et de parcourir la région d’hier à aujourd’hui, à partir d’une judicieuse mise en parallèle de clichés anciens et actuels.

La balade commence dans le « Marais mouillé », ou « Venise verte », traverse le « Marais desséché » avant de se terminer autour de la baie de l’Aiguillon. Vous découvrez les endroits les plus emblématiques sur les traces du passé et la vie d’aujourd’hui.

A chaque page, une photographie ancienne est un prétexte pour raconter l’histoire, la vie autrefois. Des anecdotes et des témoignages viennent compléter ces informations »

Le Marais poitevin d’hier à aujourd’hui, juin 2018.

Véronique Menardi-Mary - Poésie

Véronique Menardi-Mary est née en 1962 à Fontenay le Comte (Vendée).

Après des années dans différentes régions de France, elle s'installe en Deux-Sèvres près de Niort avec sa famille.Sa sensibilité et sa volonté d'accompagner l'autre l'amènent à exercer la profession d'infirmière de secteur psychiatrique. Passionnée par les Arts, elle pratique les arts plastiques, la musique et l'écriture.

Consciente de leurs bienfaits sur la santé, elle devient art-thérapeute.

« Les absents rêvent au creux de nous... Être d'hier encore, du jour d'avant le jour suivant. Il est de ces matins de nuage et de terre mêlés, et un voile à peine tombé du ciel, comme pour se préserver du grand sommeil.

Les oiseaux s'agitent sous les nuages. Peut-être est-ce leur façon d'écrire les mots qui les portent à la vie.

Je ne sais plus quand tout a commencé ; la chaleur de mes pieds dans l'escalier, les marches une à une creusées... Assise sur l'herbe desséchée, sous le vent je laisse les mots s'enrouler. Là-haut à la dernière marche, la vie comme un songe. Elle rêve.

Au loin, à l'entrée des marais, les sabots des chevaux contre le pas des hommes ; labours, semailles, fuites, corps arrachés. Là-haut, juste sous le murmure du toit, elle ferme les yeux. Elle l'attend. »

Les mots en couleur, janvier 2017

Monique Nauleau - Autobiographie

Voir résumé de son roman.

« On entendit frapper à la porte. Toutes trois étaient sorties sur le perron pour accueillir ces personnes. Elles s'étaient adressées à ma mère, en présentant un courrier officiel du président du conseil général de la D.D.A.S.S. l'informant qu'il y avait eu abandon d'enfants pendant une semaine, que les fillettes avaient été placées chez une personne étrangère.

De ce fait, il y a eu concertation avec les administrations de Nantes qui avaient décidé un placement immédiat mais provisoire dans un foyer de la D.D.A.S.S. de Nantes.

Elles pourraient ainsi retrouver un peu de paix, de calme et elles dormiraient plus confortablement que dehors, dans une voiture, en plein hiver. Placée à l'âge de douze ans en foyer puis en famille d'accueil, après un début de vie en famille bien traumatisant, Monique nous emmène sur le long et difficile parcours de son enfance.

Que ressent cette petite fille ?

Où va-t-elle aller ?

Qui sont ces gens à qui on la confie ?

Où est sa soeur ?

Quand reverra-t-elle sa mère ?

De la peur au désespoir, de la méfiance à la haine, Monique cheminera pourtant jusqu'à l'âge adulte avec foi et ténacité, toujours guidée par sa petite voix intérieure, pour parvenir à se faire une belle place dans la vie. »

Demain vous reviendrez !, avril 2017.

Vincent Pageault - Romans Jeunesse

Vincent exerce le métier de libraire à Poitiers. Il partage sa passion de la lecture et de l’écriture avec ses clients.

Ce sont ses enfants qui l’ont incité à raconter des histoires. Son premier ouvrage est un succès, dès lors, il continue, son dernier ouvrage étant paru en mai 2019, avec la même héroïne que pour son premier roman jeunesse.

Au travers de ses ouvrages, il apporte une vision humaniste de notre société, avec un soupçon de réflexion scientifique et historique.

« Joïta vient d'emménager avec sa famille dans un petit village de Roumanie.

En examinant les alentours, elle découvre une pairie recouverte d'herbes sauvages où apparaît un phénomène étrange : une fumée violette qui sort du sol.

Joïta, attirée par celle-ci, y pénètre et tombe dans un trou que la fumée cachait. Pour elle, l'aventure commence de l'autre côté du monde... »

De l’autre côté du monde, mai 2017.

Nicole Parlange - Polar

Nicole Parlange-Deschamps vit en Touraine.

Éditée chez Ex Aequo depuis 2012, elle a déjà publié avec sa co-auteure six romans policiers sous le pseudonyme de Mary Play-Parlange.

« Toute une vie contenue dans ces quelques pages.

La vie brisée de ma grand-mère maternelle qui a passé quarante années derrière les murs d'un asile d'aliénés, de 1928 à sa mort en 1965.

Comment le destin d'une jeune fille douée et pleine d'espérance a-t-il pu dériver vers l'enfermement définitif de la femme de 44 ans qu'elle était devenue ?

En lui redonnant la parole après des décennies de silence, j'ai tenté d'éclairer et de faire partager la lente descente puis l'inexorable chute de Madeleine. »

Madeleine ou la parole volée, juillet 2016.

Emmanuel Peignelin - Fantasy

Emmanuel Peignelin, professeur d'anglais en collège près de Niort, passionné de fantasy depuis l'adolescence.

« Le premier tome s'intitule l'Eveil et raconte la jeunesse de Güen, le semi Elfe, de 12 à 22 ans.

L'histoire commence alors que sa province est envahie par des tribus barbares venant du nord. Ainsi débute une errance initiatique qui le mènera à la rencontre de personnages fantastiques, dans un monde au bord du chaos. »

L’héritier du vent.

Alain Persuy - Nature

Naturaliste et forestier de métier, Alain Persuy travaille au sein d'un organisme public conciliant production forestière et préservation de la biodiversité.

Il enseigne également à l'université la gestion forestière.

« Vous rêvez d'identifier les arbres ? La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !


- Une identification simple


- Plus besoin de feuilleter au hasard


- Plus de clés d'identification rébarbatives


- Plus de vocabulaire technique inutile »,

Guide des arbres et arbustes de France, mars 2011.

Francis Pintaud - Polar

Il est l’auteur de polars qui se déroulent dans les petits villages de Gâtine, autour de Saint-Georges, Verruyes et Mazières, avec pour héros Fred Miliard, fouineur dilettante, libraire et bouquiniste de son état, un peu libertaire et libertin.

« Pourquoi Aurore s'est-elle suicidée le jour même des résultats du bac acquis à 17 ans avec la mention très bien ?

Pourquoi Aurore s'est-elle suicidée alors qu'elle vivait dans une famille aimante et soudée ?

Ces questions ne peuvent rester sans réponse pour Fred, fouineur dilettante, libraire et bouquiniste de son état. Avec Yann, son acolyte brocanteur, ils vont mener une enquête qui ne manquera ni d'écueils ni de risques.

Fred échafaudera un scénario rocambolesque qui lui vaudra les moqueries de son entourage. Mais sera-t-il loin de la vérité ? »

Les teufs de zéros, novembre 2018.

Alain Poirrier - Polar / Fantasy

Ancien policier au 36 quai des Orfèvres, il écrit en s’appuyant sur son expérience professionnelle. Quoique fictions, ses romans sont empreints de réalité. Entre imaginaire et vérité se dissimule une probable exactitude !

Lauréat du Prix du roman de la ville de Mazamet (Tarn) en 2013 pour De la neige sur Arcachon (roman policier), Alain Poirrier confirme son talent d’auteur avec l’obtention du Prix Maurice Bouvier 2016 pour son ouvrage Latrodectus-Les veuves noires. Une étoile a disparu est son 9ème roman.

Animateur durant 7 ans d’un atelier d’écriture, il participe également depuis 2017 à un projet interministériel en collaboration avec les classes de seconde des lycées de Gironde, faisant partager, avec les lycéens, sa passion pour l’écriture.

« Au coeur de la vie quotidienne des policiers, le capitaine Harvis et ses deux adjoints enquêtent sur une série de meurtres. Des femmes sont assassinées avec un cérémonial morbide puis déposées nues dans un lieu de culte.

Quel est le lien entre les victimes ?

Se connaissaient-elles ?

En dépit d’un journaliste fouineur, le capitaine Harvis mène les investigations avec obstination et efficacité. De rebondissements pervers en découvertes lugubres, les enquêteurs subodorent les mobiles des crimes.

Quels sont-ils ?

Où est la vérité ?

Un roman policier captivant jusqu’au dénouement de l’intrigue dans une authentique introspection du monde de la Police Judiciaire… ».

Les veuves noires, prix en 2016.

Sébastien Pouvreau - Aventures

Il est Attaché Territorial, responsable d'un Service Petite Enfance dans une petite ville du Maine et Loire, passionné d'écriture depuis de nombreuses années, avec une plume qui jusque là se plaisait à assembler les mots en Nouvelles, Chansons et Poèmes.

C’est aussi un musicien amateur et auteur compositeur, qui a chanté ses textes de façon modeste.

« Je passe mes vacances d'été dans la maison familiale nichée dans un petit village savoyard. J'ai appris à en connaître les habitants et je suis un peu devenu un fils du pays. Surtout pour Gaston qui m'a vu grandir et m'a transmis sa passion pour les cimes.

Mais, au fil des années, les épopées sur les parois rocheuses sont devenues de simples randonnées. Un été, une rencontre au coeur des alpages va chambouler ma vie, faisant renaître ma passion pour l'escalade.

Des congés chargés d'émotions, entre instants de tendresse et événements dramatiques, au coeur de montagnes toutes aussi magnifiques que dangereuses. »

La majestueuse, juin 2018.

Ajouter un commentaire